À la suite de nombreux appels de conducteurs, voici les réponses aux questions qui nous sont posées le plus fréquemment.
Q: Est-ce que la compagnie a présenté une nouvelle offre au syndicat? 2023/11/23
R: Oui, la compagnie a présenté une nouvelle offre au syndicat. Demandez les détails à votre représentant syndical.
Q: Pouvons-nous parler à nos gestionnaires au cours d’une grève ? 2023/11/22
R: Oui, vous pouvez toujours parler à votre gestionnaire au cours d’une grève.
Q: Est-ce que la compagnie peut modifier son offre? 2023/11/22
R: La dernière offre a expiré. Autobus Transco et le syndicat sont libres de négocier une nouvelle entente.
Q: Comment l’offre de Transco se compare-t-elle aux autres offres? 2023/11/22
R: Nous avons montré à la CSN comment notre offre se compare aux autres offres au Québec. Nous estimons toujours que les termes proposés sont supérieurs à ceux de toute autre entente dans la province. Vos représentants syndicaux ont cette comparaison si vous souhaitez en prendre connaissance.
Q: Je suis confus entre ce que dit Transco au sujet de l’accord de St-Hubert et ce que le syndicat publie. Qui dois-je écouter? 2023/11/22
R: Les chauffeurs de St-Hubert n’ont pas reçu une augmentation de salaire de 45 %. Ils ont reçu une augmentation moyenne pondérée de 33 % sur six ans (dont 20 % à la première année en moyenne pondérée). St-Hubert n’a pas reçu 6 % à la deuxième année, mais plutôt 3 %. Nous avons avisé la CSN que ces données sont inexactes. Il est important de savoir que les ententes sont toutes différentes étant donné que la compagnie reçoit des revenus différents selon le client et la taille des trajets d’autobus. Les termes de base de l’offre acceptée par le groupe de Saint-Hubert ont été publiés ici si vous souhaitez consulter le communiqué de presse.
Q: Pourquoi ne faites-vous pas une offre aussi avantageuse que celle de St-Hubert? 2023/11/22
R: Nous croyons toujours que l’offre proposée le vendredi 10 novembre 2023 était aussi avantageuse pour les chauffeurs que toute autre sur l’Ile de Montréal.
Q: Comment les chauffeurs sont-ils payés à Montréal et à Mascouche? 2023/11/22
R: Les chauffeurs de Mascouche sont payés à l’heure et ceux de Montréal sont payés en bloc. En moyenne, les trajets à Mascouche sont beaucoup plus longs qu’à Montréal. Si vous avez des questions à ce sujet, nous vous invitons à parler à vos dirigeants syndicaux et à demander des éclaircissements.
Q: Les réponses fournies dans la Foire aux questions sont-elles des mensonges plutôt que des faits? 2023/11/02
R. Non, ce sont des faits. Nous fournissons des réponses claires qui s’appuient sur les documents qui ont été envoyés au syndicat lundi dernier.
Q: Transco a récemment acheté plusieurs compagnies, elle doit donc disposer de suffisamment d’argent. Pourquoi notre demande d’augmentation de 37 % n’est pas possible? 2023/11/02
R. Lorsque nous achetons une entreprise, nous empruntons de l’argent pour ensuite rembourser progressivement cette dette. Les acquisitions sont rarement payées comptant, et ce serait la même chose si vous décidiez d’acheter une entreprise : dans la plupart des cas, vous auriez besoin d’un prêt. Par contre, quand on parle des salaires, il s’agit de dépenses directes qui sont récurrentes. Toutes les entreprises tentent donc de maintenir un bon équilibre entre la croissance des revenus et la croissance des dépenses. L’offre que nous avons faite lundi dernier préserve cet équilibre.
Q: Quelle est la bonification pour les maladies et les vacances? 2023/11/02
R. Nous avons apporté certaines améliorations et vous invitons à consulter le syndicat pour connaître les détails de l’offre déposée le 30 octobre.
Q : Quelle est la dernière offre patronale sur les salaires? 2023/10/31
R : Voici un résumé, pour l’intégralité de l’offre nous vous encourageons à parler avec votre syndicat
- Plus de 30% sur 6 ans dont une augmentation de 20% dès la première année.
- Le salaire 2023-2024 pour les employés de plus de 4 ans d’ancienneté sera de $782.80 et le salaire d’entrée sera de $731.30.
- Une bonification des congés maladie et des.
Q : Pourquoi la demande syndicale d’augmenter les salaires de 37% n’est-elle pas possible? 2023/10/31
R : Nous sommes très loin d’avoir reçu de telles sommes. Les nouvelles sommes reçues sont publiées dans les règles budgétaires.
Q : Est-ce que nous serons payé plus cher que les chauffeurs des autres compagnies? 2023/10/31
R : Nous reconnaissons que conduire des autobus sur l’île de Montréal peut représenter un enjeu, et c’est pour cela que notre offre est supérieure à n’importe quelle offre que puisse vous offrir n’importe quelle autre compagnie du Grand Montréal, en matière d’heure et de salaire. Cela inclut nos concurrents qui viennent juste de renouveler leur convention.
Q : Pourquoi Transco ne peut pas prendre l’argent des subventions pour l’électrification pour donner à ses employés? 2023/10/31
R : Tout d’abord, la subvention est pour le support à l’achat et aux infrastructures qui viennent avec l’électrification. On ne peut faire ce qu’on veut avec ces subventions. Il ne faut pas oublier que les subventions sont loin de couvrir tous les coûts reliés à l’électrification.
Q : Pourquoi l’employeur a attendu si longtemps avant de négocier? 2023/10/31
R : L’employeur a voulu commencer à négocier à l’automne 2022 mais le syndicat n’était apparemment pas prêt et a préféré attendre en avril 2023 pour commencer. Transco a donc négocié les autres divisions en attendant.
Q : Pourquoi les négociations sont arrêtées? 2023/10/31
R : Malheureusement, le syndicat était fixé sur l’augmentation de 37% dans la première année et refusait de négocier. Nous avons même demandé l’aide du ministère du travail et du service de la conciliation pour aider les parties à négocier. Nous demeurons évidemment disponibles mais évidemment le 37% est irréaliste et démesuré compte tenu du financement reçu.
D’autres questions à suivre au fur et à mesure.
Si vous avez des questions, vous pouvez les envoyer sur cette adresse courriel – Info@firststudentinc.com