Montréal, le 10 novembre 2023 – À la suite de l’Assemblée tenue aujourd’hui par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Transco-CSN avec ses chauffeurs membres, Autobus Transco se montre fortement déçue par le rejet de notre offre bonifiée et par le fait que le mouvement de grève continuera de perturber parents et élèves. Depuis le 31 octobre, plus de 15 000 enfants et leurs familles sont privés de transport scolaire sur l’Ile de Montréal.
« La dernière offre formulée comprend une augmentation des salaires de plus de 30% sur 6 ans dont une augmentation de 20% dès la première année. Aussi, certaines améliorations aux vacances et aux congés pour maladie sont prévues. Peu de groupes d’employés se voient offrir de telles améliorations à leurs conditions, toutes industries confondues. Nous faisons un effort majeur pour combattre l’inflation et donner de meilleures conditions de vie à nos employés. Face à cela, l’intransigeance du syndicat des chauffeurs est tout simplement incompréhensible », affirme Laurie Henner, directrice générale chez Autobus Transco.
En vertu de la dernière offre déposée, le salaire moyen d’un chauffeur serait porté à un niveau équivalent au double du salaire minimum en vigueur au Québec. Il s’agit d’une offre supérieure à toute autre offre dans le domaine du transport scolaire au sein du Grand Montréal, en matière d’heures et de salaire.
Autobus Transco demande donc au syndicat de mettre fin à sa grève et d’assurer à nouveau le service aux élèves et à leurs familles, et ce dès lundi.